×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Voici comment les mauvais choix tactiques de Rigobert Song ont coûté cher aux Lions indomptables

Lors de la première journée de la CAN 2023, les Lions indomptables ont été accrochés par le Nsili national en raison des choix tactiques désastreux de l'entraineur Rigobert Song. Un match nul face à la Guinée, pourtant en infériorité numérique, qui confirme les doutes sur ses compétences à la tête de l'équipe camerounaise.

Dès le onze de départ, quelques décisions surprenantes ont suscité des interrogations. Frank Magri, avant-centre de formation, a été bizarrement repositionné au milieu de couloir, tandis que Toko Ekambi, joueur de couloir, était positionné en avant-centre. Pire encore, le défenseur central Jean Charles Castelleto a été décalé au poste de latéral droit, alors même que trois latéraux auraient pu être choisis parmi les remplaçants, tels que Malcom Bokele, Enzo Tchato et Junior Tchamadeu. Cette restructuration tactique a conduit à des centres inefficaces de Castelleto, qui était clairement hors de sa zone de confort.

Malgré une performance peu convaincante avec une seule frappe en 90 minutes, Karl Toko Ekambi est resté sur le terrain, tandis que Magri, le seul buteur du Cameroun, a été remplacé de manière surprenante. Rigobert Song a opté pour l'entrée en jeu de Junior Tchamadeu, un latéral, au poste d'ailier droit. Pourtant, des options comme Moumi Ngamaleu, et Clinton N'jie sont restées sur le banc.

Au lieu de renforcer l'attaque alors que son équipe était en position favorable, Rigobert Song a décidé de renforcer sa défense, ce qui s'est révélé être une erreur. Malgré le fait que la Guinée évoluait à dix joueurs et présentait des espaces défensifs, l'entraineur camerounais n'a pas su exploiter cette situation.

Il est clair que sur le plan tactique, Rigobert Song a manqué de discernement. Sa lecture du jeu a été médiocre et ses changements n'ont pas eu d'impact. En contraste avec cela, Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, a opéré un remplacement qui a conduit à deux buts pour son équipe lors de la même journée. Le prochain adversaire des Lions indomptables sera justement le Sénégal d'Aliou Cissé, et si Rigobert Song ne revoit pas sa stratégie, les Lions de la Teranga pourraient avoir l'avantage lors de cette rencontre.