Le philosophe Fridolin Nke critique avec véhémence la gestion de la Fecafoot par Samuel Eto’o Fils.
Samuel Eto’o s’est attiré les foudres de guerre de plusieurs observateurs, après qu’il ait convaincu les membres du comité exécutif, réunis samedi dernier pour une Assemblée générale, à faire passer de 4 ans à 7 ans le mandat du président de la Fecafoot.
Accusé de vouloir s’éterniser au pouvoir, Samuel Eto’o Fils a croisé sur son chemin, le philosophe contestataire Fridolin Nke.
Sur Droit de Réponse (Equinoxe Télévision) du 28 août, l’universitaire s’est dressé contre l’ex footballeur international, indiquant que ce dernier à vendu du vent au peuple camerounais.
En évoquant le cas Guibai Gatama, exclu du comité exécutif, le Dr Fridolin Nke se montre cru contre Eto'o:« C’est au-delà de la gouvernance. C’est une filouterie d’espoir. Je ne sais pas comment je peux formuler cela. On n’a pas besoin d’attendre longtemps pour voir comment les gens agissent. Tantôt c’est la suspension de tel, tantôt c’est la poursuite judiciaire, tantôt c’est la révocation…On ne comprend pas. J’ai eu à discuter longuement de ce sujet avec Guibai (Gatama). Il a des arguments pertinents. Mais pourquoi ne pas discuter ? Quelqu’un qui passe son temps à menacer, à s’entourer de petits coquins, des fraternités, une approche co-villageoise du football, toutes ces choses-là, c’est après qu’on les découvre ».
Plus loin, le Dr Fridolin Nke, sans ambages, auccuse l'ancien capitaine des Lions Indomptable de vouloir créer un empire dans le football camerounais :«On est là dans une entreprise qui saborde même ce qu’on peut apporter de neuf, de nouveau, on ne voit plus le résultat. Parce que quand on agit comme cela ça veut dire qu’en réalité, il veut créer un empire dans le football. C’est cela que les gens doivent savoir. Il faut faire attention, ce gars est dangereux. Eto’o Fils est dangereux je vous le dis. Vous ne pouvez pas comprendre qu’un individu arrive quand nous sommes en justice depuis des années et des années et il recommence le même mécanisme. Je ne lui reproche pas de vouloir assainir le football ».
Pour finir, le tonitruant enseignant se donne pour mission de déloger Eto’o de l’instance faitière du football camerounais : «Il peut faire tout ce qu’il veut. Mais il ne faut pas décevoir les gens avec les histoires bêtes comme celles où il commence la guerre avec les gens. Il a tout ce qu’il faut, nous on le soutient, pour discuter avec les gens. Même si ça prend du temps, pourquoi suspendre les gens ? Il est dictateur : Ce qui est grave dans ça c’est que Samuel Eto’o Fils se permet de copier mon voisin (Paul Biya). Il a sept ans, lui aussi veut avoir sept ans. Je crois qu’il veut avoir une fois 14 ans. Donc, il veut créer un empire au sein du football! Comme on l’a soutenu, on va le chasser du football ! On va le chasser de la FECAFOOT ! Je vais le lui dire en face », avertit Fridolin Nké.