×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Incident de Paris: La petite leçon du ministre Grégoire Owona au milliardaire Mo Ibrahim

Grégoire Owona

Invité au forum de la paix à Paris par Emmanuel Macron, l’image du chef d’État camerounais s’était un peu dégradé après sa prestation à une table ronde conduite par le philanthrope Mo Ibrahim.

En effet, le monde entier à été temoin du niveau approximatif  en langue anglaise du président  Paul Biya, pourtant à la tête d’un État bilingue depuis 37 ans.

Le milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim, modérateur, a interrogé le chef de l’Etat camerounais, sur ses efforts pour un retour de la paix  au Cameroun, et particulièrement dans les régions anglophones. Mais, l'on observera un grand embarras pour le patriarche des chefs d’État à donner une réponse en anglais, au moment où son casque de traduction rencontre un problème technique. Une situation qui a rapidement alimenté les polémiques aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias.

Grégoire Owona en bon défenseur

Invité hier sur Canal Presse (Canal 2), le ministre Grégoire Owona est revenu sur ce sujet que d’aucuns appellent « Incident de Paris ».

Pour le membre du gouvernement, il ne faut pas dramatiser. Le plus important est que le  président Paul Biya a maitrisé ses sujets tout au long du debat. « Il a été complètement à l'aise et je suis d'autant plus fier qu'il a réussi à faire passer les messages importants », se félicite Grégoire Owona, qui est par ailleurs secrétaire général adjoint du comité central du parti au pouvoir, le RDPC.

Cependant, le ministre du Travail et de la sécurité sociale parle de la légèreté et surtout de la désinvolture de Mo Ibrahim. Il  salue le « comportement exemplaire » du président Biya. « Si c'était un traquenard je dirais qu’il s'en est plutôt très bien sorti », exulte-t-il.

«Le chef de l'Etat était sur un panel. Il ne peut pas être tenu pour responsable du comportement des autres, il est responsable de son comportement qui a été exemplaire», précise le ministre.