×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-gestion publique : l’Etat, insolvable auprès de Camwater

Il s’avère que les factures mensuelles d’eau de l’État s’élèvent à 1,6 milliard de FCFA.

Selon la Commission technique de réhabilitation (CTR) des entreprises publiques au Cameroun dans un récent rapport, cette facture est difficilement honorée. Idem pour ce qui concerne le paiement d’un acompte trimestriel de 3 milliards de FCFA au profit de Camwater dont le principe a été adopté en 2019. Ce qui ne permet pas à l’entreprise d’atteindre l’équilibre financier.

Surtout que sur un an, la consommation d’eau des administrations publiques se chiffre à 19,2 milliards de FCFA. À preuve, indique la CTR, le résultat d’exploitation de la Camwater a été déficitaire par exemple en 2018, à hauteur de 13,32 milliards de FCFA. Par ailleurs, la dette de l’entreprise à long et moyen terme est passée de 324,9 milliards en 2017 à 479,86 milliards de FCFA en 2018, soit une augmentation de 154,8 milliards de FCFA.

Cet endettement de Camwter est essentiellement constitué des conventions de financement d’un montant global de 341,8 milliards de FCFA signées avec les principaux bailleurs de fonds (Eximbank China, Eximbak USA, BAD, IDA, Dexia, BEI-AFD) dans le cadre de la réalisation de neuf projets dont l’objectif est l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable. Au 31 décembre 2018, les décaissements cumulés s’élèvent à la somme de 267,4 milliards de FCFA.