L’activité était momentanément suspendue pour raisons évidentes liées au Coronavirus.

« Dans le cadre de la réouverture progressive des frontières prévues au cours des prochaines semaines, l’accueil du service des visas a repris depuis le 29 juin 2020. La relance de l’activité sera graduée et adaptée aux contraintes sanitaires», a annoncé sur son site internet l’Ambassade de France à Yaoundé, précisant que «seules certaines catégories de demandeurs peuvent prendre rendez-vous » pour le moment.

La chancellerie française indique que les demandeurs de visa pour études et de visa pour motif familial sont autorisés à prendre rendez-vous en ligne via le portail France-visas.

Par ailleurs, sont notamment exclus, « les demandeurs de visa touristique, ce dernier étant impossible à obtenir dans le contexte sanitaire actuel puisque le tourisme ne relève pas de la catégorie des voyages essentiels».

Pour rappel, à cause du Coronavirus, les pays de l’espace Shengen, avaient pris une mesure forte, celle de fermer à partir du mois de juillet leurs différentes frontières extérieures à tous les pays du continent africain, excepté le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Rwanda.

Cette politique a pour but d’éviter une nouvelle contamination au Coronavirus dans l’Union Européenne. Le gouvernement Camerounais avait réagi, indiquant qu’il va mener une action diplomatique afin que la situation soit reconsidérée.

Redigé par: Yann Vlad Atanga

Proposer un article: +237 699 73 98 60

Articles du même auteur