×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Cavid-19 : Le mot d’ordre de confinement lancé par Maurice Kamto dès ce 06 avril complètement ignoré par les populations

Le mot d’ordre de confinement à compter ce lundi 06 avril, jusqu’au 21 avril, lancé par Maurice Kamto, dans 4 régions du Cameroun n’a pas été suivi.

Les populations de la région du Littoral continuent normalement de vaquer comme d’habitude à leurs occupations. Même constat dans les autres régions du Cameroun où s’étendait le confinement initié par l’opposant.

Nos informateurs nous rassurent que dans le Centre, Ouest ou encore le Sud-ouest, tout est resté intacte. Les rues grouillent de monde. Travailleurs, commerçants, benskineurs, mènent leurs activités comme si de rien n’était.

Le leader du MRC a invité dans cette autre sortie les camerounais à s’auto-organiser dans le cadre d’une initiative populaire visant à endiguer la propagation du Coronavirus dans le pays.

L’homme politique a par la même occasion demandé aux sociétés de distribution d’eau et d’électricité́ à ne pas recouvrir le paiement des quittances d’électricité́, et d’eau pendant trois mois : avril, mai et juin. Mais aussi, il a indiqué que le paiement des patentes par les transporteurs est suspendu pour la même durée, ainsi que la suspension des droits de paiements de marché par les vendeurs en détail et les bayam-salams.

Mais, ces initiatives de Maurice Kamto peine à fédérer une adhésion populaire. A en croire certains, l’avocat-politicien n’a pas pleinement définit les conséquences de l’impact social et économique de telles mesures. Les camerounais dans leur immense majorité vivent au jour le jour, et ne sauraient se soumettre sans réelles actions d’accompagnement. « Kamto a demandé de ne pas payer l’eau et l’électricité, une fois que mon compteur sera enlevé, viendra-t-il le remplacer ?. Viendra-t-il nourrir mes enfants si je reste à la maison ? » s’interroge un abonné des réseaux sociaux.

Par ailleurs, il faut noter que Maurice Kamto a lancé dans la foulée une sorte de plan Marshall dénommé Survie-Cameroon-Survival-Initiative. Cette initiative vise à aider toutes les couches de la société durant cette période difficile. Maurice Kamto a notamment privilégié « des aliments et de l’eau aux personnes en confinement, du matériel de protection nécessaire dans les localités en confinement et les autres localités, des masques de protection, de la solution hydroalcoolique, des combinaisons de protection, des thermomètres infrarouges, des kits de tests diagnostique, des respirateurs, du matériel de soins, des médicaments aux personnels de santé pour la prise en charge thérapeutique des cas ».

48 heures après, cet élan du coeur  lancé marque en revanche une forte adhésion populaire. La collecte s’élève à plus 200 000 Euro, soit un peu plus de 130 millions de Fcfa.

Tags: